• Témoignages de diplômés,

Julien V., diplômé Centrale Nantes promo 2008

Témoignage d'un diplômé de Centrale Nantes

Publié le 30 avril 2010 Mis à jour le 2 novembre 2017
Julien V. , diplômé Centrale Nantes, promo 2008. Vice-président du bureau des élèves en 2e année. Membre du bureau de l’association des ingénieurs Centraliens de Nantes
  • Pourquoi avez-vous choisi l'École Centrale de Nantes ? 
  • Quels ont été vos critères de choix ?
Deux raisons principales ont dicté mon choix pour l'École Centrale de Nantes : le caractère généraliste de la formation et sa proximité avec les enjeux des entreprises. Ces deux éléments associés à la marque Centrale et à tout ce qu'elle implique m'ont convaincu. Et je ne le regrette pas !

  • Qu'est-ce que l'école (formation, vie sur le campus) vous a apporté ?

Au delà des matières, de cursus dans son détail, ce que je retiens de cette formation, c'est son caractère généraliste : elle nous permet in fine d'appréhender des problématiques de nature scientifique et technique complexes, en nous permettant de les apprécier dans leur globalité afin d'apporter des solutions répondant aux besoins et attentes identifiés. Le parcours est très formateur et enrichissant.

Par ailleurs, puisque votre question est plus large, j'ai également beaucoup appris de par mon implication dans la vie associative et institutionnelle. La participation à ses activités est un complément, un apport essentiel à mon sens à notre formation. Cela crée des liens, apporte des compétences, assure l'épanouissement de chacun... d'ailleurs beaucoup d'élèves ne s'y trompent pas : il suffit de constater la richesse de cette vie associative dans l'établissement !

  • Quelles perspectives vous ont ouvert vos études ?
  • Vers quelle carrière vous dirigez-vous ?
  • Quel poste occupez-vous aujourd'hui ?

Question piège ? J'ai choisi de compléter ma formation académique par un master que je termine actuelle à Sciences Po Paris.
Le champ est très différent comparé à celui de ma formation à Centrale Nantes et me donne à apprécier dans ce nouveau contexte de la qualité de ma formation à Centrale Nantes. La confrontation à un contexte pour le moins éloigné de celui de l'école et l'ouverture à des enjeux nouveaux valorise, de façon intéressant et rassurante, les compétences d'ingénieur centralien.
Publié le 30 avril 2010 Mis à jour le 2 novembre 2017